L'origine du Maine Coon

Charles Coon, Chat Angora, Chats marins, Lynx roux, Maine Coon, Marie Antoinette, Origines du Maine Coon, polydactyle, Raton Laveur, Vikings -

L'origine du Maine Coon

Presentation du Maine Coon  | La boutique du Maine Coon1/ Présentation du Maine Coon

Le Maine Coon est l'une des races de chats domestiques les plus connues en Nouvelle-Angleterre et dans la plupart des Etats-Unis. Ces charmantes touffes de poils sont les chats les plus rustiques, et les plus grands de toutes les races de chats domestiques élevées dans les foyers du monde occidental. En plus de leur belle apparence et de leur personnalité douce, leur histoire est aussi assez mystérieuse !

Tableau chaton Maine Coon de la Boutique du Maine Coon

Tableau Chaton Maine Coon

Origines Maine Coon  | La boutique du Maine Coon

2/ Origines du Maine Coon

Leurs origines sont plus des contes et des théories populaires que des faits réels prouvés. Certains pourraient même dire que ce sont les mythes du Maine Coon.

Le Maine Coon, l'une des races de chats indigènes originaire des Etats-Unis, est connu pour s'être adapté aux hivers rigoureux et à l'environnement naturel sauvage de l'état du Maine. Le froid et les distances entre les populations dans le Maine ont aidé le Maine Coon à ne pas se mélanger pendant des centaines d'années.

Ceci est principalement dû au petit nombre d'autres chats dans la région et à une preuve de la théorie de Darwin sur la survie du plus fort. Malheureusement, on ne sait pas grand-chose sur la façon dont ils sont arrivés là.

Il y a quelques théories, certaines plus fantaisistes que d'autres. D'autres ressemblent plus à de la science-fiction en raison de l'improbabilité génétique. Pourtant, aucune des théories n'a été prouvée et leurs origines mystérieuses sont devenues partie intégrante de l'étrange charme félin du Maine Coon.

Voici quelques-unes des théories bien connues sur les origines du Maine Coon. C'est à vous de choisir l'histoire que vous voulez raconter à propos de votre chat. 

 

 Theories Maine Coon | La boutique du Maine Coon

3/ Les différentes théories sur les Maine Coon

Raton Laveur

A/ Chat Maine Coon et la théorie des animaux sauvages

L'une des théories les plus courantes sur l'origine du Maine Coon est qu'il s'agit d'un hybride. Cette théorie de l'origine présente deux tendances générales. La première est un chat domestique croisé avec un raton laveur (racoon en anglais). L'autre est un chat domestique croisé avec un lynx roux.

De la première théorie (chat+racoon), il y a peu de possibilités. Les chats et les ratons laveurs (racoon en anglais) sont des espèces complètement différentes et ne peuvent se reproduire entre elles.

Lynx roux dans la neige

La deuxième théorie est le croisement d’une femelle Maine Coon avec un lynx roux peut sembler plus probable mais ne l'est pas. Les chats et les lynx roux appartiennent tous deux à la famille des Félidés mais ne sont pas de la même espèce. Le lynx roux est de la race des Lynx, ce qui signifie qu'il ne peut se reproduire avec des chats normaux.

Même si la théorie hybride est génétiquement et scientifiquement impossible, quand il s'agit d'apparence et de personnalité, les choses peuvent devenir confuses

La théorie du chat + raton laveur a aussi un peu d'influence dans le nom du Maine Coon. Avant qu'on l'appelle le Maine Coon, on l'appelait simplement "chat du Maine". L'ajout du deuxième mot, Coon, pourrait provenir de l'abréviation de raton laveur, Coon, ou, comme nous le verrons plus loin, du capitaine Charles Coon.

 Cette théorie improbable existe depuis des centaines d'années mais n'a aucune preuve.

 Marin portant des Chats marins

B/ Théorie des chats de navire

La théorie la plus forte sur l'origine des Maine Coon est qu'ils sont les descendants des chats marins européens.

Les capitaines de navire gardaient habituellement des chats à bord pour garder le contrôle des souris et des rats. Ceci pouvait faire des ravages sur la cargaison et le fonctionnement interne du navire. Certains capitaines étaient si proches de leurs chats à poils longs que les chatons étaient très bien soignés et entretenus. Certaines familles de marins surveillaient de près leurs familles de chats, conservant généralement la souche de couleur pendant des générations.

Il y a deux cents ans, l'État du Maine était un port commun pour les navires qui jetaient l'ancre et se faisaient réparer, et pour les marins qui faisaient une pause à terre. De plus, le Maine était aussi très populaire auprès des compagnies de construction navale. De nombreuses familles de marins se sont installées dans les villes côtières du Maine, apportant leurs précieux chats. Certains capitaines ont également pris leur retraite dans la région, emmenant avec eux leur famille féline bien-aimée.

Chat angora turc

Ces chats étaient peut-être l'une des rares races de chats européens à poil long. Les races Angora à poil long sont les plus mentionnées par rapport à cette théorie. On croit que ces chats marins deviendraient alors le Maine Coon tant aimé.

 Bateau années 1800

C/ Le capitaine Charles Coon et ses chats

Parmi les théories des cataclysmes de navires, une histoire particulière semble se démarquer des autres. Dans les années 1800, il y avait un capitaine de navire du nom de Charles Coon. Même si son nom correspond très bien à l'histoire du chat Maine Coon, rien ne prouve qu'il ne s'agisse pas d'un conte populaire de plus. L'histoire du capitaine Charles Coon et de ses chats à poils longs pourrait être l'histoire de n'importe quel capitaine, mais celle-ci est mémorable.

Lorsque le capitaine Charles Coon venait jeter l'ancre dans les ports le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre, y compris le Maine, ses chats venaient aussi sur terre. Comme le raconte l'histoire, ils se sont accouplés avec les chats sauvages locaux. Quand les chatons à poils longs ont commencé à apparaître dans les portées partout sur la côte, on les appelait les Coon's Cats parce qu'ils ressemblaient beaucoup aux chats du capitaine lui-même.

Le nom du capitaine est-il une coïncidence ou a-t-il vraiment donné son nom à la race féline ? Personne n'en est tout à fait sûr.

  Drakkar viking

D/ Le Maine Coon  et les chats Vikings

Certains théoriciens du Maine Coon croient que ces créatures à fourrure sont des descendants des chats des forêts norvégiennes. Ils auraient pu se rendre aux États-Unis à bord de navires scandinaves pour le contrôle des souris. Les explorateurs nordiques sont arrivés aux États-Unis bien avant les autres Européens et si cette théorie était vraie, les Maine Coon seraient une espèce indigène beaucoup plus ancienne. 

Même si toutes les théories des chats de navires semblent hautement probables, il n'y a aucune preuve concrète de leur existence et les histoires sont devenues plus des contes populaires que des histoires d'" origine réelle ". Cela dépend vraiment de la partie de la Nouvelle-Angleterre où vous vous trouvez. Chaque ville aura sa propre histoire sur l'origine du chat Maine Coon, très probablement une version de l'une de celles que nous mentionnons ici.

 Marie Antoinette

E/ Marie Antoinette et les Maine Coon

Le plus étonnant et le plus intéressant de tous les mythes sur l'origine du chat Maine Coon est celui qui concerne les guillotines, les grosses perruques et un peu de gâteau. 

À l'époque de la royauté française et de la tenure extravagante de Marie-Antoinette à Versailles, les chats angoras turcs et persans étaient un animal domestique courant. Parfois, on les considérait même comme des envahisseurs, en raison de la rapidité avec laquelle ils se reproduisaient et s'emparaient des maisons. Le roi Louis XVI aurait utilisé les chats comme cibles de chasse pour s'amuser avec ses amis. 

L'histoire qui relie les chats Angora aux chats Maine Coon est l'histoire de la quasi-évasion de Marie Antoinette aux Etats-Unis. Lorsque Marie-Antoinette et sa famille furent arrêtées à Versailles en 1793, son capitaine Samuel Clough et certains de ses sympathisants préparèrent une évasion dans l'État du Maine.

Angora

Aux docks, il y avait un navire ancré qui parcourait régulièrement la route commerciale entre la France et le Maine. Le plan était de faire monter la famille sur le bateau et de les emmener dans le Maine, en toute sécurité. 

Tandis que Marie-Antoinette et sa famille étaient incarcérées, le capitaine du navire et ses marins chargèrent le navire de meubles royaux, de papier peint royal, de vêtements les plus fantaisistes et, selon les théoriciens, très probablement une famille de chats Angora. Toutes les tentatives de sauvetage échouèrent, entraînant la décapitation de Louis XVI puis de Marie-Antoinette. 

Lorsque la famille royale a été exécutée et dissoute, le navire commandé par Samuel Clough a quitté la France à la hâte et a navigué vers la destination prévue dans le Maine. Là, sur la ville côtière de Wiscasset, la femme du capitaine attendait avec une grande maison prête pour ses invités royaux.

L'immense manoir était meublé de toutes les possessions royales de Marie-Antoinette et d'opulentes décorations. Cette maison est toujours debout et est connue sous le nom de "Maison Marie-Antoinette". C'était autrefois un musée, mais ce n'est pas une résidence privée et ne peut être visité. 

Cette histoire de la quasi-survie de Marie-Antoinette et de sa famille est un fait avéré, mais ce qui reste un mystère, c'est la présence des chats Angora sur le navire de Samuel Clough. Si les Maine Coon sont les descendants des chats Angora royaux de Marie-Antoinette, ce serait une belle histoire, mais il n'y a pas de preuve réelle documentée, seulement des spéculations. 

Chaton Maine Coon polidactyle

Chaton Maine Coon Polydactyle de la Chatterie Coon Toujours.

F/ Chats polydactyle Maine Coon 

Une grande partie de l'histoire du Maine Coon est le caractère génétique polydactylie. Un chat polydactyle est un chat qui a plus d'orteils que la quantité régulière sur n'importe laquelle de ses pattes. C'est un trait qui remonte aux premiers Maine Coon connus. Ce caractère est également héréditaire. La plupart des chats Maine Coon polydactyles auront des chatons polydactyles et cela peut durer des générations.

Les pattes en polydactyle ne sont pas un problème pour les chats et sont pleinement fonctionnelles. Les historiens croient qu'il s'agit d'un trait hérité des chats de navire qui avaient besoin de plus d'équilibre et d'adhérence que les chats terrestres. Cette théorie va de pair avec la théorie de l'origine des Maine Coon, descendants des chats marins. 

Le caractère polydactyle des Maine Coon est particulièrement connu dans leur histoire parce qu'il a influencé leur apparition et leur participation à des expositions félines. De plus, cela a grandement influencé la façon dont ils sont élevés avec soin par la communauté des Maine Coon.

 

 Chatons maine Coon | La boutique du Maine Coon

3/ Votre Maine Coon

Si vous possédez un Maine Coon, vous devez maintenant savoir que votre chat est très spécial. L'histoire et les origines des Maine Coon sont si mystérieuses et spéculatives que cela les rend d'autant plus intrigantes. Avec leurs oreilles en forme de lynx, leurs pattes larges et leurs queues cerclées, ces géants doux peuvent être les rois de votre maison. Leurs origines sauvages et leur poids nécessite un arbre à chat solide.

Quand quelqu'un admire votre Maine Coon, racontez-lui une des histoires improbables de son origine. Commencez par les Vikings scandinaves et les chats des forêts norvégiennes, puis terminez avec Marie Antoinette et ses chats Angora royaux. 

Les chats Maine Coon, ces chats de grande taille, porteront toujours le secret de leurs origines.

T-Shirt Maine Coon | la boutique du Maine Coon

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Related Posts

Top 10 des bagues chats
Top 10 des bagues chats
Les bagues femmes représentant des chats sont des signes importants pour tous les amoureux de ces félins. Porter un b...
Read More
10 Astuces pour bien choisir son arbre à chat
10 Astuces pour bien choisir son arbre à chat
Si vous trouvez l'idée d'acheter un meuble pour chats bizarre, vous n’avez certainement pas de chat.  Donner à son fé...
Read More
Tetes-de-mort.com : La boutique ultime !
Tetes-de-mort.com : La boutique ultime !
Vous aimez les chats, bien sûr mais que pensez vous des Têtes de mort ? Élément de mode, volonté de se démarquer, de ...
Read More
make-image-change-variant-sections